Rémunération principale:
Grilles indiciaires
Principe
Traitement indiciaire
Indemnité de résidence
Supplément familial de traitement
Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
Indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA)
Astreintes et permanences:
Astreintes
Qu'est-ce qu'une astreinte?
Recours aux astreintes
Compensation
Comment sont indemnisées les périodes d’astreinte ?
Permanences
Qu’est-ce qu’une permanence ?
Recours aux permanences
Compensations
Repos compensateurs
Comment sont indemnisées les permanences ?
REMUNERATION PRINCIPALE
Les textes de références:
- Décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985 relatif à la rémunération des personnels des trois fonctions publiques.
- Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat.
- Arrêté du 20 mars 2012 fixant les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat au titre de l'année 2012.
- Circulaire du 12 mars 2001 relative aux zones d'indemnité de résidence.
- Circulaire n°2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en oeuvre de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat.
- Circulaire n°2170 du 30 octobre 2008 relative à l'instauration d'une idemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat (additif à la circulaire n°2164 du 13 juin 2008)
Commentaire FO
Dans ses diverses résolutions de congrés, FO rappelle son attachement à la grille indiciaire et à la valeur de point d'indices, seuls garants de l'égalité de traitement des agents des collectivités sur le territoire.
Ne nous trompons pas de combat, même si les primes et indemnités sont les seules marges de manoeuvre à l'heure actuelle pour voir son traitement augmenter, il faut absolument continuer de se battre pour :
- une véritable refonte des grilles indiciaires
- une augmentation annuelle pertinente de la valeur de point d'indice.
Les primes et indemnités étant variable en fonction de la manière de servir et peuvent être remises en question chaque année, seul l'indice de la grille indiciaire est assuré.
C'est pourquoi nous nous opposons à la mise en place de la PFR (Prime de fonction et de résultats) et à la prime d'intéressement collectif.
Grilles indiciaires à jour au 1er janvier 2015:
Filière sapeurs pompiers: En cours de mise à jour
Commentaire FO :
A chaque augmentation du SMIC, une partie des agents de catégorie C et maintenant B (1er échelon) passent en dessous du SMIC !! Les collectivités sont obligées de mettre en place l'indemnité différentielle car il est interdit de rémunérer un agent en dessous du SMIC.
Pincipe
La rémunération des fonctionnaires se compose d'une rémunération "principale" et de primes et indemnités.
La rémunération principale se compose du traitement indiciaire ou "traitement de base" et, le cas échéant, des éléments suivants :
- indemnité de résidence,
- supplément familial de traitement,
- nouvelle bonification indiciaire.
Traitement indiciaire
Le traitement indiciaire mensuel dépend de l'indice majoré (IM) détenu par l'agent ; l'indice majoré est lui-même fonction de l'échelon détenu par l'intéressé.
Calcul du traitement brut mensuel
Le traitement brut mensuel (TBM) est calculé selon la formule suivante :
TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200.
À noter : certains grades supérieurs de catégorie A comportent des échelons dont les traitements ne sont pas calculés en fonction d'un indice majoré mais en fonction de leur classement dans un groupe allant de A à G. Ces traitements sont dits "hors échelles".
Traitement brut minimum
Le traitement brut mensuel d'un agent public ne peut être inférieur à celui correspondant à l'indice majoré 308 (soit 1.426,10 € brut) depuis le 1er juillet 2012.
Indemnité de résidence
L'indemnité de résidence est égale à un pourcentage du traitement brut.
Les communes françaises sont classées en 3 zones et ce pourcentage dépend de la zone à laquelle appartient la commune où travaille le fonctionnaire.
L'indemnité de résidence ne peut être inférieure à celle correspondant à l'indice majoré 312.
Montants au 1er janvier 2012 :
|
Zones |
Pourcentage du traitement brut |
Montants mensuels planchers |
|
1 |
3 % |
43,34 € |
|
2 |
1 % |
14,45 € |
|
3 |
0% |
- |
Commentaire FO:
En Aquitaine, toutes les communes sont classées en zone 3.
Supplément familial de traitement
Le supplément familial de traitement (SFT) est versé au fonctionnaire (ou agent non titulaire) qui a au moins un enfant à charge, au sens des prestations familiales.
Lorsque les 2 parents sont fonctionnaires ou agents non titulaires, il ne peut être versé qu'à un seul des 2 parents.
Le montant du SFT varie en fonction du nombre d'enfants à charge.
Il se compose d'un élément fixe et d'un élément proportionnel au traitement brut de l'agent dans la limite de montants plancher et plafond.
Montants au 1er juillet 2010
|
Nombre d'enfants |
Part fixe |
Part proportionnelle (au traitement brut) |
Montants mensuels planchers |
Montants mensuels plafonds |
|
1 enfant |
2,29 € |
- |
2,29 € |
2,29 € |
|
2 enfants |
10,67 € |
3 % |
73,04 € |
110,27 € |
|
3 enfants |
15,24 € |
8 % |
181,56 € |
280,83 € |
|
par enfant supplémentaire |
4,57 € |
6 % |
129,31 € |
203,77 € |
Commentaire FO
Des discussions sont en cours pour réformer le dispositif du Supplément familial de traitement. Dans le courant de l'année 2012, le SFT devrait être organisé en sommes forfaitaires avec un effort sur la situation des familles n'ayant qu'un enfant à charge, des familles monoparentales et dans les situations de garde alternée.
Bien entendu, le budget n'étant pas revalorisé, il s'agira d'augmentation pour 1 enfant (30 €) et du minimum au delà d'un enfant (2 enfants : 73 €, 3 enfants : 180 €). Encore une fois, la réforme ne va pas dans le sens des agents.
A ce jour (dernier trimestre 2012) cette réforme n'a toujours pas aboutie.
Nouvelle bonification indiciaire (NBI)
Des décrets prévoient l'attribution d'un certain nombre de points d'indice majoré aux fonctionnaires occupant certains emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulière.
La nouvelle bonification indiciaire (NBI) cesse d'être versée lorsque l'agent n'exerce plus les fonctions y ouvrant droit.
Les agents non titulaires ne peuvent pas bénéficier de la NBI.
Commentaire FO
La NBI est accordée obligatoirement lorsque l'agent remplit les conditions prévues par les décrets. Malheureusement toutes les collectivités ne l'appliquent pas, il ne faut pas hésiter à faire appel aux représentants du personnel afin de l'obtenir. Dernièrement nous avons aidé des agents à faire un recours auprès du Tribunal administratif pour son application et les agents ont eu gain de cause.
La NBI peut être retirée dès lors que vous n'occupez plus les fonctions qui permettent de l'obtenir. Exemple : vous occupez un poste d'accueil (la NBI est de 10 points), si vous êtes muté sur un poste qui ne reçoit plus de public, vous ne pouvez plus y prétendre (que la mutation soit à votre demande ou dans le cadre d'une réorganisation de service).
Lorsque vous bénéficiez de la NBI, vous cotisez à la retraite (il s'agit de la ligne RAFP que vous trouvez sur votre bulletin de salaire).
Si vous pouvez prétendre à plusieurs NBI, l'autorité territoriale doit vous appliquer la plus favorable, mais vous ne pouvez pas les cumuler.
Le conseil supérieur de la Fonction Publique a rédigé un rapport en 2008 sur la NBI afin de faire un point sur l'application de ce dispositif et de faire des propositions pour son amélioration.
Pour voir le rapport, cliquez-ici
Indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA)
Principe
Certains fonctionnaires et agents non titulaires peuvent bénéficier d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), lorsque l'évolution de leur traitement brut est inférieure, sur une période de 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation.
La condition des 4 ans s'apprécie au 31 décembre 2011.
Modalités de calcul
L'indemnité de garantie (G) est calculée sur la base des traitements bruts annuels (TBA), selon la formule suivante :
G = TBA de l'année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) - TBA de l'année de fin de la période de référence
Les traitements bruts annuels (TBA) pris en compte sont calculés de la manière suivante :
TBA = IM détenu au 31 décembre de chacune des 2 années de début et de fin de la période de référence x Valeur annuelle du point d'indice pour chacune de ces 2 années.
Mise en œuvre de l'indemnité
Pour la mise en œuvre du dispositif en 2013, la période de référence est va du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2012 et les valeurs de base sont celles définies ci-dessous :
- inflation : 5.5 %
- valeur moyenne du point 2008 : 54.6791 €
- valeur moyenne du point 2013 : 55.5635 €
Commentaire FO
Nous sommes opposés à ce genre de mesure qui n'est que du saupoudrage et qui ne règle absolument pas le problème du pouvoir d'achat des fonctionnaires territoriaux. Une véritable refonte des grilles indiciaires est nécessaire.
ASTREINTES ET PERMANENCES
Références
Décret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale : Article 5 et 9
ASTREINTES
Qu’est-ce qu’une astreinte ?
Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration.
Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif.
Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.
Recours aux astreintes
Les cas dans lesquels il est possible de recourir à des astreintes, les emplois concernés et les conditions d'organisation de ces astreintes sont déterminés dans la fonction publique territoriale, au sein de chaque collectivité, par délibération, après consultation du comité technique,
Les agents d'astreinte doivent demeurer à leur domicile ou à proximité et pouvoir être joints par tous moyens appropriés, à la charge de l'administration.
Compensation
Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :
- soit sous la forme de repos compensateurs (excepté la filière technique)
- soit sous la forme d'indemnités.
Toutefois, les agents logés pour nécessité absolue de service ou utilité de service ne peuvent pas en bénéficier.
Les autres agents peuvent en bénéficier dans les conditions suivantes :
|
Durée de l'astreinte |
Durée du repos compensateur |
|
Semaine complète |
1 jour et demi |
|
Du vendredi soir au lundi matin |
1 jour |
|
Du lundi matin au vendredi soir |
1/2 journée |
|
1 jour ou 1 nuit de week-end ou férié |
1/2 journée |
|
1 nuit en semaine |
2 heures |
En outre, en cas d'intervention pendant l'astreinte, les agents peuvent bénéficier de repos supplémentaires dans les conditions suivantes :
|
Période d'intervention |
Durée du repos compensateur |
|
Entre 18 h et 22 h et le samedi entre 7 h et 22 h |
Nombre d'heures de travail majoré de 10 % |
|
Entre 22 h et 7 h et les dimanches et jours fériés |
Nombre d'heures de travail majoré de 25 % |
Comment sont indemnisées les périodes d’astreinte ?
Pour les personnels non techniques :
|
Durée de l'astreinte |
Montant de l'indemnité |
|
Semaine complète |
121 € |
|
Du vendredi soir au lundi matin |
76 € |
|
Du lundi matin au vendredi soir |
45 € |
|
1 jour ou 1 nuit de week-end ou de jour férié |
18 € |
|
1 nuit de semaine |
10 € |
En outre, en cas d'intervention pendant l'astreinte, les agents peuvent bénéficier d'une indemnité supplémentaire dans les conditions suivantes :
|
Période d'intervention |
Montant de l'indemnité |
|
Entre 18 h et 22 h |
11 € l'heure |
|
Entre 7 h et 22 h le samedi |
11 € l'heure |
|
Entre 22 h et 7 h |
22 € l'heure |
|
Dimanches et jours fériés |
22 € l'heure |
Pour les personnels techniques, les astreintes peuvent donner lieu à indemnisation dans les conditions suivantes :
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Durée de l'astreinte |
Personnels techniques d'encadrement |
Autres personnels techniques |
|
Semaine complète |
74,74 € |
149,48 € |
|
1 nuit entre le lundi et le samedi ou la nuit suivant un jour de récupération |
5,03 € (ou 4,04 € en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10 heures) |
10,05 € (ou 8,08 € en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10 heures) |
|
Pendant 1 journée de récupération |
17,43 € |
34,85 € |
|
Du vendredi soir au lundi matin |
54,64 € |
109,28 € |
|
Samedi |
17,43 € |
34,85 € |
|
Dimanche ou jour férié |
21,69 € |
43,38 € |
PERMANENCES
Qu’est-ce qu’une permanence ?
Une permanence est une période durant laquelle l'agent est tenu d'être sur son lieu de travail habituel, ou sur un lieu désigné par son chef de service, pour nécessités de service, un samedi, un dimanche ou un jour férié, sans qu'il y ait travail effectif ou astreinte.
Ces périodes donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.
Recours aux permanences
Les cas dans lesquels il est possible de recourir à des permanences, les emplois concernés et les conditions d'organisation de ces permanences sont déterminés au sein de chaque collectivité, par délibération, après consultation du comité technique.
Compensations
Les périodes de permanence font l'objet d'une compensation :
- soit sous la forme de repos compensateurs,
- soit sous la forme d'indemnités.
Toutefois, les agents logés pour nécessité absolue de service ne peuvent pas en bénéficier
Repos compensateurs
Une permanence peut donner lieu à un repos compensateur d'une durée égale à la durée de permanence majorée de 25 %.
Par exemple, un permanence d'une durée de 7 heures peut donner à un repos compensateur de 8 heures 45.
Les agents techniques ne peuvent pas bénéficier de repos compensateurs ; pour eux, la compensation des permanences ne peut s'effectuer que sous forme d'indemnités.
Comment sont indemnisées les permanences ?
Les permanences peuvent donner lieu à indemnisation dans les conditions suivantes :
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Jour de permanence |
Personnels techniques |
Autres personnels |
|
Samedi |
104,55 € |
22,50 € la demi-journée, 45 € la journée |
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Dimanche et jour férié |
130,14 € |
38 € la demi-journée, 76 € la journée |