Nos actions, nos interventions.
SUIVI DES CAP VILLE DE PAU, CDA ET CCAS SEPTEMBRE 2016
Malgrès la mise en place des avancements au maximum régis par le PPCR au niveau national, la CAP du mois de septembre de la collectivité devrait marquer une avancée significative pour les agents de catégorie C de la ville de Pau et CDA.
FO vous tiendra informé des impacts catégories par catégories de ces CAP.
COMITE TECHNIQUE COMMUN DU 30 JUIN 2016
Avec 10 points à l'ordre du jour, retrouvez les interventions et les positions de FO lors du Comité Technique Commun du 30 JUIN
En savoir plus : CTC du 30 Juin 2016.odt (8252)
Ordre du Jour du CHSCT du 28 Juin 2016
- Approbation du Compte-rendu du CHSCT du 01 Mars 2016
- Suivi des annotations des registres de santé et sécurité au travail
- Suite aux demandes des précédents CHSCT et réponses suite à la visite du CTM
du 02 février 2016
- Présentation du compte-rendu de la réunion du groupe de travail Equipements de
Protection Individuelle
- Evolution fiche de poste de certains agents du service des parkings
- Présentation de la réorganisation du réseau des médiathèques
- Dossier Risques Psycho-sociaux : ce que la collectivité propose
- Présentation des projets d'aménagements
- Etat d'avancement du document unique d'évaluation des risques
- Plan de communication sur les missions et les fonctions du CHSCT
- Questions diverses
Pour en savoir plus retrouvez nos interventions : CHSCT28Juin.docx (14163)
COMITE TECHNIQUE COMMUN DU 07 JUIN 2016
Avec 13 points à l'ordre du jour, retrouvez les interventions et les positions de FO lors du Comité Technique Commun du 07 JUIN
En savoir plus : CT du 7 juin 2016 (3).pdf (251082)
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE-PRESIDENT FRANCOIS BAYROU
FO reste vigilant et à votre service afin que vos droits soient préservés.
Lettre ouverte au Maire-Présidentmai2016.docx (35618)
HMI : Heures d'Information Syndicale dans les services
Le droit syndical comporte la possibilité pour les fonctionnaires et les agents contractuels de bénéficier d'informations syndicales et la possibilité d'exercer une activité syndicale pendant leur temps de travail.
Lundi 16 Mars 2015 9h30-12h HMI pour le personnel des piscines
Mardi 17 Mars 2015 9h00-12h HMI pour le personnel du réseau de lecture publique
Mardi 14 Avril 2015 12h30-14h HMI pour le personnel des crèches
Lundi 04 Mai 2015 9h00-11h30 HMI pour le personnel des piscines
Mercredi 24 Juin 2015 11h-14 HMI pour le personnel ATSEM
Vendredi 11 Septembre 2015 11h-12h et 18h-19h pour le personnel de la D3D
Réunion concernant le stade nautique 4 septembre 2014 à 10h30
Monsieur le Maire de Pau
En préambule;
Nous souhaiterions qu’à chaque réunion de travail soit établi un compte rendu transmis à chaque organisation syndicale, et ce, afin d’acter les engagements pris et au besoin de clarifier différents sujets qui se présentent à nous.
Consulter l'intégralité du document;Stade nautique 4 septembre 2014 M le Maire.pdf (215297)
Visite du complexe nautique.
Convié à la visite sur site du complexe nautique, le mardi 27 mai 2014 à 16 h, en présence de Monsieur le directeur Général des Services, la direction de la VASA, ainsi que la direction des Ressources Humaines, d’agents techniques ayant pris possession des lieux, ainsi que les représentants du personnel.
Au cours de cette visite, nous avons pris la dimension des lieux, mais aussi de sa complexité, dont le personnel en découvre toutes les facettes techniques.
C’en est suivie une réunion en présence de 3 agents FO des piscines, nous avons évoqué le contenu uniquement après avoir consulté le personnel à plusieurs reprises, nous voulions travailler de façon constructive, le service public et l’ouverture du stade nautique reste l’objectif, permettant aux usagers une utilisation optimale.
- FO informera chaque agent sur l’ensemble des questions que vous avez posées, ainsi que des réponses faites.
- Aucune date d’ouverture n’est actuellement actée.
- Mise en place de la journée continue pour le personnel, avec une fermeture, cela permettra de faire les corrections nécessaires aux agents. Cela apportera une hygiène digne d’un établissement de cet ordre.
Résumé des réponses:
La mobilité choisie ou non choisie est prise en considération.
Le maintien de l’élément de rémunération (NBI).
L’écriture et la présentation de l’ensemble des protocoles.
L’ouverture des discussions avec le personnel concernant les plannings.
L’aménagement de placards pour tous.
Le document attestant la conformité du pintagliss.
Les vêtements de travail identifiable pour tous.
La décision du stationnement dans la cour de l’école, ainsi que le parking privatif du personnel de l’école, permettant de libérer des places aux usagers.
L’emplacement de stationnement des 2 roues.
Les déplacements pendant le temps de travail.
La réponse concernant l’arbre au pied du pintagliss.
La mise en place de la FMI sur le poste de travail des MNS.
La réponse concernant le travail au-delà de 10 week-ends dans l’année.
Les essais d’incendie.
Les ARI.
Les formations prévues.
Pour les MNS des heures dédiées.
Pas d’agent de sécurité, mais nous ne pourrions laisser filer les incivilités.
L’équité pour tous concernant le travail des week-ends et jour fériés.
Concernant la caisse et l'accueil, nous essayons d’abord, vos remarques seront prises en compte, si besoin des correctifs seront fait.
Agents d’entretien et surveillance de l’entreprise, qui mieux que vous pourrez le faire.
La réunion a commencé vers 16 h et c’est fini vers 20 h, tous les sujets n’ont pu être abordés, tout n’est pas réglé, mais nous avancons, le groupe de travail se réunira prochainement, vos remarques et suggestions seront les bienvenus, ensemble nous réglerons vos préoccupations.
Évoquer dans la presse suite à la visite de Monsieur le maire, la température des dalles extérieure, la collectivité s’affaire à régler le problème.
Nous constatons :
- Que le sol intérieur, comme extérieur, ne devrait plus amener de glissades une fois les pieds mouillés.
- Les saunas et jacuzzi permettons à chacun d’accéder à l’espace bien être.
- Les bassins en inox sont d’un bel effet.
- L’aide de la vidéosurveillance pour l’ensemble de l’établissement.
- Les prises encastrées concernant la haute et basse pression permettant le nettoyage des bassins et des plages.
En bref un bel établissement public.
Un personnel bien dans son travail, c’est un service public de qualité !
Alerte sur les risques psychosociaux à la Médiathèque André Labarrère
Le 26/05/2014 10:06
Les nombres d’arrêts maladie à la médiathèque André Labarrère, sont en forte augmentation, suite à de nouvelles procédures pas correctes, qui s’empilent sur les autres procédures.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
FO a créé une alerte sur les risques psychosociaux au sein de la structure.
Nous demandons que cesse immédiatement, les agissements de certains agents. Le personnel de catégorie C ne sont pas des souffrent douleurs.
Respect et confiance, deux valeurs surent.
Délits de harcèlement sexuel et moral.
Nouvelles dispositions relatives aux délits de harcèlement sexuel et moral. La circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 vient préciser que les situations de souffrance liées à ces agissements au sein de l’administration rendent obligatoire, en amont, la mise en œuvre de mesures préventives. Celles-ci doivent être articulées notamment avec la démarche globale de prévention de l’ensemble des risques auxquels sont exposés les agents. Les nouvelles dispositions rappelées sont aussi prévues par la loi n° 2012-954 du 6 août 2012. Elles impactent les trois versants de la fonction publique.
Discriminations au CCAS de Pau, la ligne blanche est franchie, trop c'est trop.
La discrimination au CCAS doit cesser immédiatement, elle dure depuis trop longtemps.
Si tel n’était pas le cas, L’organisation FO se verrait dans l’obligation de faire le nécessaire, même si cela entraine une action judiciaire contre le C.C.A.S.
Les acteurs de cette machination, et tous ceux qui le savent, et laisse faire, sans y mettre un terme, auront à rendre des comptes au moment venue, l’abus de pouvoir est manifeste, et inadmissible.
Nous sommes profondément décidé à ce que cela cesse, et peu importe les moyens de cette action, seul le résultat compte.
Nous allons saisir le Défenseur des droits (ex-Halde).
Le C.C.A.S de Pau fera-t-il l’actualité de la presse !
COMPTE EPARGNE TEMPS, NOUS N'AVONS PAS TOUS LES MEMES VALEURS.
Égalité quand tu n'es plus là, tu provoques le désordre.
Sous le titre « compte épargne temps » l'autorité territoriale entend réserver
à une douzaine d'agents en poste fonctionnel ou de cabinet un traitement particulier, autoriser le paiement de jours de congé « non pris » pour un montant pouvant atteindre 5000 euros par agents alors qu'il est refusé aux autres catégories. Sur le principe de l'égalité, chaque agent doit pouvoir y prétendre
Cette délibération n'a pas été soumise aux instances obligatoires (C.T.P).
Nous demandons le retrait pur et simple de cette délibération.
Une délibération en catimini qui aurait dû passer inaperçu.
Alors que l'austérité est imposée au reste du personnel, participation mutuelle à minima, NBI, heures supplémentaires, refus de congés par manque de personnel, non-remplacement des agents.
Nous demandons le retrait pur et simple de cette délibération.
Voir la déliberation : Délibération n° 40 conseil cdapp du 13 02 2014.pdf (87998)
Lire : tract ccdap 2014-02.pdf (233819)
Il aura fallu attendre pratiquement la fin du conseil, donc tard dans la soirée pour entendre que la délibération était retirée.
Lien : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/02/14/l-agglo-et-le-miey-de-bearn-prets-a-se-rapprocher,1179427.php
Soutien et défense de notre collègue à la mécanique.
Suite à l'agression de notre collègue, nous allons saisir M. le Maire.
- Concernant la mise en place de la protection fonctionnelle.
- Les mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
- les sanctions contre la société travaillant pour la collectivité, responsable de l’agression gratuite.
Pau le 21 février 2014 Agression d’un agent de la crèche st Vincent de Paul ce matin un peu avant 6 h 30. La police à arrêter les agresseurs.
le 21 février 2014. Mise à jour le 24 février 2014.
Alors quelle se rendait à son travail et un peu avant 6h30, une de nos collègues à subit une agression violente sur la voie publique. Un représentnt de la CFDT et de FO se sont immédiatement rendu sur place, nous avons rencontré l’ensemble des agents présents, ainsi que la direction de l’établissement.
Cette échange d’idées nous a permis d’envisager plusieurs solutions, allant de l’accompagnement de la victime et de ses collègues, et dont la réalisation de certaines pourrait être mise en œuvre immédiatement afin qu’il ne se reproduise plus d’agressions.
- La mise en œuvre de la protection fonctionnelle.
- Mise en place d’une cellule psychologique dument habilitée, à l’attention de l’ensemble du personnel.
- Au vu de la gravité des blessures il est nécessaire de prévoir un remplacement de longue durée.
- Marquage au sol de 2 places de stationnement contre l’espace vert et à proximité immédiate de la porte d’entrée.
- Apport d’un éclairage par détecteur de présence sur les façades du bâtiment.
Puis dans un deuxième temps :
- Une étude concernant le stationnement pour le reste du personnel dont le sentiment d’insécurité est devenu une préoccupation majeure, cette agression n’étant pas la première.
Notre collègue à subit de graves blessures à la tète, elle a la hanche cassées, elle n'a pu être entendue par la police.
Les agresseurs ont été libérés le jour même, l'enquête continu.
Lire courrier à Mme la Maire : Agression d’un agent de la crèche st Vincent de Paul.pdf (95336)
Presse du jour 22 février 2014 :
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/02/21/quartier-du-foirail-a-pau-une-femme-agressee-en-se-rendant-au-travail,1180667.php
https://www.sudouest.fr/2014/02/21/pau-une-employee-municipale-agressee-dans-la-rue-1469327-4344.php
Face au harcèlement.
FO à saisi l’ex-Halde, qui est aujourd’hui défenseur des droits, et médiateur de la République.
Au vu des nouveaux éléments, dans la recherche d’un retour à la normale.
Nous avons pris la décision de suspendre l’action en cours.
Nouvelles dispositions relatives aux délits de harcèlement sexuel et moral. La circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 vient préciser que les situations de souffrance liées à ces agissements au sein de l’administration rendent obligatoire, en amont, la mise en œuvre de mesures préventives. Celles-ci doivent être articulées notamment avec la démarche globale de prévention de l’ensemble des risques auxquels sont exposés les agents. Les nouvelles dispositions rappelées sont aussi prévues par la loi n° 2012-954 du 6 août 2012. Elles impactent les trois versants de la fonction publique
- Intervention concernant le personnel dans les établissements de la petite enfance et la prise de médicaments.
Une mise à plat du protocole unique s'engage pour l'ensemble des établissements. Prise en compte de L' A.T.T concernant le temps de vestiaire et les 10 minutes avant l'heure conformément à la loi des 35 h.
- CTP CDA du 10 février 2014 à 15 h.
Vendredi 7 février dans l’après-midi, nous avons reçu le CTP modifié de la CDA, un vendredi après-midi pour un lundi, c’est le comble, FO n’assistera pas, les syndicats CFDT, SUD, CGT, ne viendrons pas et me l’ont confirmé par téléphone, les élus en CTP ne viendront pas non plus, nous ne pouvons accepter de telles méthodes.
Par contre les secrétaires des syndicats seront présents et essayeront de transformer ce CTP en réunion de travail, et demanderons d’associer le CHS de la CDA au CHS de la ville de Pau, pour qu’ils travaillent ensemble avec l’expert en CHS désigné à la ville de Pau concernant le bâtiment des @allées.
Madame la Maire présidente nous à demandé de rentrer pour faire le pointage. Nous avons déclarer que les secretaires des syndicats n'étant pas CDA nous ne pouvions pas rentré pour participer et entériner l'ordre du jour modifié sans concertation.
Ainsi se terminer le CTP, nous attendions autre chose, un dédat simple et ouvert, affaire à suivre........
- Intervention concernant le personnel de la DOD.
Un préavis de grève d'une heure le lundi 10 février 2014 pour les agents de la DOD, de 8h à 9h pour l'équipe du matin, et de 15h à 16h pour l'équipe de l'après-midi, en vue d'obtenir le retrait pur et simple du dossier géolocalisation de l'ordre du jour du CTP du lundi 10 févrierà 15 h à l'hotel de France, salle communautaire.
Suite au retrait du dossier, le préavis de gréve est levée.
- Intervention concernant le personnel des piscines ETAPS/MNS. Courrier à Mme la députée-Maire de Pau.
les etaps/mns demandent la mise en place... lire la suite : ETAPS MNS tract.pdf (281483)
- Intervention concernant le vestiaire du personnel du compléxe de la République. Courrier à Mme la députée-Maire de Pau.
Le vestiaire du complexe de la République situé en sous-sol, et utilisé par les agents du service des eaux, du tri sélectif, et de la maintenance, il est régulièrement inondé, les agents l’épongent continuellement chaque fois qu’il pleut.
Nous vous demandons de prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour que cela cesse.
Ce sujet a été évoqué par le personnel à plusieurs reprises, or à ce jour aucune disposition n'a été prise.
Nous trouvons lamentable de laisser du personnel aussi longtemps se changer dans de telles conditions.
- Douches au CTM.
Lire :Douches ctm.pdf (185,4 kB)
- Demande personnel dans les crèches.Courrier à Mme la députée-Maire de Pau.
Lire: Créches demande de personnel.pdf
- Soutien aux agents de l'assainissement pour le classement en catégorie insalubre, nous avons saisi l'autorité territoriale pour la prise en compte à compter de 2007.Note CNRACL spécialDélibération n° 2012-70. Conseil d’administration du 14 décembre 2012. Lire: 2012-70_conditions_d_attribution.pdf
- Soutien aux agents qui déménagent aux@llées. Courrier à Mme la députée-Maire de Pau.
Lire :Lettre demenagement Madame la présidente.pdf (248158)