LA COUR DES COMPTES CONTINUE DE TAPER SUR LES FONCTIONNAIRES !

23/06/2014 10:15

LA COUR DES COMPTES CONTINUE DE TAPER SUR LES FONCTIONNAIRES !

LE GOUVERNEMENT SUIT A LA LETTRE SES CONSEILS !

La Cour des comptes considère que les collectivités territoriales s’appuient sur des « règles de gestion souvent généreuses encore appliquées en matière d’avancements de grade et d’échelon ainsi que de durée de travail » et suggère « le non remplacement d’un départ à la retraite sur trois dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière » de même qu’une mutualisation du personnel entre communes et « intercommunalités ». Elle souhaite, par ailleurs, qu’une loi de finances spécifique aux collectivités territoriales soit instaurée.

Elle propose ainsi la suppression de pas moins de 30 000 postes de fonctionnaires chaque année, principalement dans les collectivités territoriales et les hôpitaux, ainsi qu’un alignement de la durée effective du travail sur la durée légale, la suppression de jours d’absences et éventuellement une augmentation de la durée du temps de travail. Dans un contexte anxiogène lié à la réforme territoriale, pas sûr que ce soit du goût des agents publics concernés.

Nous sommes une fois de plus bien loin des promesses de François Hollande qui claironnait, il y a peu, qu’il remplacerait tous les départs en retraite à la différence de son prédécesseur. Inutile de polémiquer, les chiffres parlent d’eux-mêmes…
le ministre de l’Intérieur annonce la privatisation des examens du code de la route et des permis poids-lourds.

FO rappelle que le Service public est le garant de l’égalité de traitement des usagers et de la cohésion sociale.
FO revendique les effectifs nécessaires à la réalisation des missions publiques, l’amélioration des conditions de travail des agents et la nécessaire augmentation de salaires par l’augmentation de 8 % de la valeur du point d’indice.

L’austérité et la diminution toujours plus grande de l’intervention publique ne peuvent pas durer plus longtemps.