Eléction Municipale 2014

26/12/2013 18:36

QUESTIONNAIRE FORCE OUVRIERE

Entretien du 10 Janvier 2014

Préambule :

La Philosophie que j'expose devant vous est de faire en sorte que chacun ait à la fois une participation à son travail, aux idées qu'il a pour améliorer les choses, une visibilité pour l'amélioration de sa carrière, pour des changements de poste, la participation à des projets et la médecine du travail pour la culture de santé publique. On fait en sorte que le travail ne soit plus quelque chose de subi, mais une chose dans laquelle on s'investit.

C'est capital que l'état d'esprit change, et que chacun se sente non pas un fonctionnaire soumis mais un acteur décisif dans la communauté à laquelle il appartient et tout y contribue : le bâtiment, l'ergonomie, la formation, l'organisation,...

Dialogue social : Comment allez-vous articuler le dialogue social au regard du bilan des 6 dernières années ?

Dans chacune des fonctions que j'ai exercées, que ce soit au ministère de l'Éducation nationale, ou à la présidence du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques pendant près de dix ans, j'ai mis en œuvre les principes de respect, d'écoute et de justice dans les relations avec les agents de ces services publics.

Il en est résulté un véritable climat de confiance. J'aurai la même attitude à l'égard des organisations syndicales. Je n'aurai pas de préférence parmi les organisations, mais il est important qu'elles sachent que ma porte leur sera toujours ouverte.

Je tiendrai une permanence personnelle une fois par mois, le samedi matin, ouverte à tous les agents qui souhaiteront me rencontrer directement.

Organigramme: Structuration hiérarchique, fonctionnement pyramidal et transversalité, Projet fin de mandat, installation d'un hôtel communautaire lié à un organigramme ? Quel est votre avis, fonctionnement ?

Je m'impliquerai moi-même dans la responsabilité du maire à l'égard des services et ceux qui m'assisteront dans cette mission auront une ligne de conduite clairement fixée. Organisations syndicales et responsables se concerteront afin de définir ensemble les objectifs.

La structuration actuelle a généré de l'incompréhension et de l'enfermement, il faudra favoriser la transversalité. La transversalité ne se traduit pas à travers une organisation administrative, il convient de mettre en place des équipes de projet, ces derniers permettant de déployer une transversalité.

Il arrive trop souvent que soient imposés des modes d'organisation qui relèvent davantage de la théorie que de la pratique.

Je ne connais pas les détails de l'installation de l'hôtel communautaire au bâtiment des @llées, mais je sais que l'éclatement des services est facteur de diminution d'efficacité des services, notamment en termes de transversalité. Je n'ai pas mené la réflexion et je la mènerai sans faire d'études supplémentaires au vu de mon expérience avec l'hôtel du département pour lequel nous avons obtenu une reconnaissance nationale. Je suis favorable à la concertation pour tout ce qui est réhabilitation, rapprochement des services, aménagement des locaux qui abritent les différents services

Mutualisation: Mal vécu par un certain nombre car utilisée comme un moyen de réduction du personnel. Comment allez-vous optimiser les démarches entreprises et accompagner les évolutions obligatoires des collectivités ? Comment allez-vous réduire Ses inégalités qui existent et qui créent des tensions entre collègues ?

Je propose un lissage sur 4 ans pour arriver à une égalité de traitement entre les agents qui exercent les mêmes fonctions dans les différentes collectivités.

Vision du service public: Besoin de considération des agents par rapport à leur travail et leur investissement : quelles seront vos actions ?

Je considère comme essentiel que chaque agent, dans le respect du statut de la fonction publique territoriale, puisse trouver une perspective de progression de carrière, quel que soit son grade, une possibilité éventuelle de changer de métier, de préparer un concours, et de recevoir la formation correspondante. Un plan de carrière s'envisage pour une vie, le choix de la formation doit pouvoir se faire par l'agent.

Politique publique : Écriture d'une politique publique claire et déterminée pour tous les services ville de Pau, CDA et CCAS ? Domaine Culture / Musée / CRD / Médiathèques ; Piscines ; Espaces verts ; Nettoiement, CTM ; DOD ; Petite enfance, Aide sociale (CCAS) CASÏPP...

Les agents seront associés au projet de ville que portera la nouvelle municipalité. Cela leur permettra de participer activement à l'amélioration de la qualité du service. Les objectifs seront fixés en concertation service par service.

Perspectives et évolutions de carrière : quelle gestion des avancements de grade et promotion interne mettrez vous en place ? Quel outil représente pour vous les entretiens d'évaluation ?

En raison du recul de l'âge de la retraite, les agents doivent devenir acteurs de leur propre carrière. Des outils existent pour faire un travail de fond avec, poste par poste, les besoins de la collectivité et, poste par poste, les évolutions possibles. Il faut que chacun sache qu'il peut se bâtir une carrière, il ne peut y avoir de pertes dans une évolution de carrière.

Pour la gestion des avancements de grade, le minimum doit être la règle si tout va bien. Si l'agent est en difficulté, il faut qu'il y ait un système d'alerte qui permette de prévenir avant de passer au maxi ou médian qui sont souvent des sanctions.

Formation professionnelle: Comment allez-vous utiliser ce levier de développement des compétences ?

Chaque agent doit être acteur de sa carrière. Je suis à fond pour l'ouverture aux formations. Tout d'abord pour l'agent c'est un droit, et pour la collectivité c'est un plus. Y compris les formations plus larges, qui ne sont pas en lien direct avec le métier exercé par l'agent, afin qu'il puisse se projeter vers l'avenir selon ses ambitions. Il s'agit d'un engagement central.

À la pratique courante qui consiste à dire « non » d'abord, je préfère celle qui consiste à dire « comment fait-on pour que notre collègue puisse partir en formation » et dès lors, on trouve des solutions.

Régime indemnitaire/NBl : Sur quelles primes peut-on évoluer? Sur quels avantages sociaux également peut-on espérer se reposer ?

Le problème du régime indemnitaire c'est qu'il y a autour une opacité qui entraîne des sentiments de blocage et de frustration. Je propose d'organiser la cotation des postes en fonction de critères négociés avec les organisations syndicales. Ce travail s'articulera autour du double principe de la transparence et du lissage sur les 4 prochaines années.

Concernant la NBI, il y a une loi et il faut que tout le monde sache qu'elle est respectée. La fonction « accueil » n'est pas liée au nombre d'usagers que l'on reçoit : il y a des accueils d'usagers qui demandent de longs entretiens par exemple, ces agents ont droit à la NBI Accueil.

Participation mutuelle et maintien de salaire : Qu'est ce que vous comptez-faire ?

Je propose un chèque santé pour tout le monde, avec une modulation selon la situation personnelle (famille monoparentale, famille nombreuse et bas salaire en priorité). Je pense qu'il ne s'agit pas d'une dépense mais d'un investissement.

Tous les retours des grandes collectivités qui appliquent ces principes confirment que la prévention, qui fait baisser l'absentéisme, fait gagner des millions.

Réduction effectifs et politique d'embauché : Depuis 6 ans forte diminution du personnel, entraînant difficultés de fonctionnement, baisse de la qualité du service public rendu, malaise et conflit au travail, risques psycho-sociaux. Au regard de la situation financière de la collectivité quelles sont vos propositions ? Quels moyens humains mettriez-vous en œuvre pour appliquer vos nouveaux projets ?

Tout le monde sait que l'argent public à l'avenir sera de plus en plus difficile à mobiliser et qu'il devra donc être utilisé au mieux. Cependant, le bien-être des agents, quels que soient leur emploi et leur fonction, peut et doit être considérablement amélioré. Ni la baisse de la qualité du service, ni les malaises et conflits au travail, ni les risques psychosociaux, ne sont acceptables. Nul ne doit s'y résigner. Une nouvelle gestion des moyens humains fondée sur l'autonomie et la participation des agents à la définition du travail de leur service, une démarche de qualité, l'implication de chacun dans la définition d'un meilleur profil de carrière, aussi bien que la prévention en matière de santé, tout cela doit permettre d'améliorer à la fois le service rendu et la condition de vie des personnels.

Je n'oublie pas que de meilleurs outils de travail définis et choisis avec ceux qui les utiliseront permettent aussi de considérablement améliorer le travail et le service.

Travail du dimanche pour plus de services à la population : quels moyens humains et financiers allez vous mettre en place ?

Le statut de la fonction publique territoriale encadre de façon précise le travail dominical et les astreintes. Dans le cas où les agents y sont soumis, la contrepartie financière due au titre de ce service est totalement justifiée.

Rythmes scolaires : augmentation des temps de travail de 230h et nouvelle définition des tâches.

Indépendamment de ce que je pense de cette réforme, et surtout de la façon dont la problématique a été abordée, les heures doivent être faites. Mais je vous propose que, dans le cadre de l'évaluation des postes dans le cadre d'une réforme du régime indemnitaire (cotation), ce service soit le premier à faire l'objet de propositions. Ce sera une mise en pratique, pour regarder comment ces postes peuvent être évalués puisqu'ils ont été fortement impactés par cette réforme.